Eglise St-MatthewEn 1854, des citoyens anglicans du canton décidèrent de se construire une église. Une parcelle de terrain fut alors acquise à cette fin de Luke Holland Knowlton pour la somme de 37 livres sterling et 10 shillings (environ 85$ pour l'époque). La construction commença vers la fin de la même année. Le coût total pour ses fidèles fut de 703 livres et 10 shillings (environ 1590$). L'église fut consacrée le 26 septembre 1856. Le premier service religieux y est célébré la veille de Noël 1856 par l'archidiacre Lindsay.

Il faut attendre 1870 pour qu'un clocher à toit plat soit érigé par W.K. Knowlton et L. Libby. Une cloche pesant 400 livres est achetée au coût de 180$ auxquels s'ajoutent 23$ de frais. Son installation coûte 56$. La construction d'une tour, au montant de 175$, complète le bâtiment en 1884.orgue St-Matthew

En 1875, l'église se procure un orgue au montant de 105$. Madame Mildred Bowering sera l'organiste pendant plus de 55 ans.

En 1906, J.C. Spencer fabrique, en l'honneur des familles Willard et Knowlton, un vitrail destiné à être installé dans le choeur. Trois autres vitraux plus modestes mais de grande beauté rappellent les familles Savage et Blake

Plusieurs descendants de ces familles pionnières de la région qui ont construit St-Matthew résident encore dans la municipalité de Stukely-Sud. D'ailleurs, l'église a servi au culte pour la communauté anglicane locale jusqu'en 1991, année de sa sécularisation.

St-Matthew jouit d'une réputation unique en Estrie, celle d'être la plus ancienne église anglicane construite en pierre des champs! Ses vitraux d'une rare qualité ont fait l'objet de nombreux commentaire élogieux de la part des connaisseurs.

En février 1993, le conseil municipal se porte acquéreur de l'église afin d'assurer la protection de son statut historique et de son caractère patrimonial.

L'édifice a ainsi reçu une citation historique par résolution du conseil en 2002.

A partir de 2005, les édiles municipaux, avec l'appui de bénévoles du Comité des Amis de l'église, ont entrepris plusieurs projets de rénovation, notamment en 2006 et en 2009, dans le but de rentre l'église utilisable quelque huit mois par année par les résidents pour des fins culturelles et communautaires.

Le Centre culturel St-Matthew y organise durant l'été des "Concert Dimanche Express" en complémentarité avec d'autres bénévoles qui font du pain dans le four à l'ancienne devant l'église. Si dans le temps on allait à l'église pour le service et pour socialiser, on y vient maintenant toujours pour rencontrer les gens mais aussi assister à des spectacles diversifiés et manger du bon pain chaud. Plus aucun sermon à St-Matthew, promis!

Il est possible de louer la salle pour des tournages, concerts, fêtes de famille (mariage ou autre), réunion ou toute autre activité culturelle. Il suffit de nous contacter...

Rejoignez-nous sur :

Merci à nos partenaires principaux:

logo Stukely-Sud         logo MRC Memphrémagog

© Tous droits réservés